Je ne les aime pas.
Tout le monde ici ne le sait peut être pas, mais l'an dernier à cette même période, je me décidais à partir dans une formation post-bac des plus
méconnues, qui devrait d'ici deux à cinq ans ( J'envisage de rester un an de plus en première année, alors pourquoi pas deux ans dans les chaque année suivante .. ) me permettre d'exercer une profession des plus Septembre dernier je passais deux concours, et par un mystérieux retard de courrier, je me retrouve clermontoise. Me voilà donc, quelques semaines plus tard, dans un couloir, à regarder arriver les autres madames. Oui 'madames', parce qu'on est 16 filles. Parce que "vous etes que des gentilles fifilles qui veulent travailler avec les enfants" dixit, un gentil ophtalmo, et je rajouterai, "ou des ratées de médecine/kiné qui ont passé tout ce qu'elles pouvaient comme concours pour rester dans la branche". Bref en creusant bien, ma promo n'est pas essentiellement composée de ces deux types de personne, heureusement d'ailleurs. En revanche oui, je suis bien la seule à ne pas réussir à faire arreter de pleurer un chiard en agitant ma coccinelle en bois devant lui, et à ne pas m'émerveiller quand on prend ma jambe pour une peluche quand j'émerge le matin en essayant de me rappeler à quelle endroit du couloir je bosse. Moi les seuls que j'aime d'abord, c'est les gamins avec une Amblyopiie profonde, et les adoptés avec plein de problèmes mais dont on ne peut avoir les antécédents familliaux.
Bref, nous voilà catapultées au milieu du service ophtalmo. Officiellement 5 demi journées de stage par semaine pour les premières années. Deux après midi réservés au cours. En pratique de 1 à 7 demi journées, et 2x 20min de cours par semaine en général. Cours pour la pluspart donnés par des internes, qui soit ne connaissent pas grand chose de plus que nous quand il s'agit de notion de vision binoculaire, ou de strabologie, soit considèrent que les notions d'anatomie et de pathologie ne sont que pour notre culture générale et qu'il n'est pas nécessaire de trop nous les approfondire. Vu comme ça, ça à l'air plutôt tranquille, pas mal de temps libre pour nous, et comme nous faisons nous même nos emplois du temps au niveau des stages, nos week ends sont souvent de 3jours. A dire vrai, je prefererais travailler une journée de plus mais avoir de vrais cours. Mais ces gens ne sont pas vraiment là pour nous.
Et puis on se rend compte des aberrations. Nous n'apprendrons pas à pratiquer avec des personnes diplomées, mais en observant les années au dessus, qui ont elles même apprises en observant leurs ainées. Bien que dependant de la fac de medecine, nos notes ne sont pas clairement expliquées, et les coef restent encore un mystère. Cela me concerne directement, je passe sous silence le reste.
Juin arrive les partiels, épreuve de deux heures pour nous. Et là on se marre .. qu'est ce que vous voulez faire en deux heures ? Franchement. L'écrit est à valider pour passer l'oral. L'écrit de février ne compte pas. Mardi les résultats, c'est beau. On en chialerait. Pas pour soi, pour les autres. Habituellement ça ne me touche pas. Habituellement les autres réussissent. Et habituellement lors des déliberrations on délibère, on n'insulte pas les élèves dans les couloirs, on ne demande pas autre chose que l'intitulé de la question. Un peu blasée, j'avoue.
Pourtant en 8 mois ici, j'aurais appris une quantité de choses. Pas autant qu'il faudrait peut être. Mais autant que possible. La seule chose vraiment génante, c'est que l'on refuse de nous donner des barrières. A nos réponses concernant la thérapeutique on nous répond "chaque cas est différent". Je veux bien ? Mais en gros on devrait faire quoi.
De plus, c'est une formation vraiment vaste, si .. l'on s'écarte un peu de la rééducation classique. Mais ça il faut le découvrir seule. Au risque de passer à côté d'autre chose.
J'arrete ici mon long monologue. Je suis reçue à l'oral. Dans quelque heures. Et je n'ai vraiment pas envie de m'y présenter.
Discussion autour de la vision stéréoscopique.
Et ton oral alors?
Oui je suis une fille qui prend la confiance, mais à travers les lignes, juste une lectrice qui apprécie tes mots :)